Il y a 2 types de référencements internet : le payant et le gratuit
Ou comment effectuer mon référencement naturel (SEO) gratuitement
Référencements internet : Pour choisir quelle stratégie adopter pour mettre en avant votre activité ou vos produits grâce à votre site internet, il est nécessaire d’étudier au moins ces 2 solutions. Le référencement naturel dit « gratuit » ou le référencement payant (publicités).
- Le référencement dit « payant » n’en est pas vraiment un. Il s’agit en fait de publicité. Comme toutes publicités, vous devez payer pour être mis en avant sur les moteurs de recherches. Vous le serez d’ailleurs dès la validation de votre paiement. Arrêtez de payer, vous repartez immédiatement là d’où vous venez. Si vous étiez en 150ème page, vous y retournerez et redeviendrez invisible.
- Le référencement dit « gratuit » correspond au référencement naturel ou SEO. Ici, vous ne donnez pas votre cb à google. En revanche, pour que cela reste gratuit, vous devez travailler et optimiser votre site web pour qu’il remonte dans les 1ers résultats naturellement. Vous devez aussi respecter les 3 éléments essentiels du SEO :
- La technique
- Le contenu
- La notoriété
Quelques chiffres intéressants :
- 10% des personnes cliquent sur une publicité (Est-ce que vous le faites ?).
- Plus de 80% des personnes cliquent sur un lien naturel (je suis sûr que vous le faites ).
Donc, si vous souhaitez faire votre référencement internet naturel « gratuitement », parce que c’est bien plus rentable que nombres de stratégie, voici ce que vous devez faire :
- La technique : C’est la première étape. Si possible à réfléchir avant même la création du site internet
Avant toutes choses, vous devez structurer votre site web de façon à ce qu’il réponde aux normes des moteurs de recherches. Le code, les balises, les redirections, la vitesse de chargement, vérifier qu’il soit « responsive » (Compatible smartphones, tablettes…). Tout doit être optimisé parfaitement. Si vous maitrisez cette partie, tant mieux. Mais attention, elle peut s’avérer chronophage en fonction de l’état de votre site internet.
- Le contenu : Deuxième étape indispensable d’une stratégie SEO efficace.
Pour cette 2ème partie, vous devez tout d’abord trouver et sélectionner les axes de communication et les mots clés pertinents, correspondants à ce que vous souhaitez mettre en avant sur votre site web et ayant un volume de recherche suffisant pour générer un trafic organique pertinent et qualifié. Une fois ces termes trouvés, vous devez rédiger un article optimisé avec les mots clés, quelques répétitions pertinentes et surtout un minimum de 500 mots (L’idéal étant au moins 1000 mots).
- La notoriété :
Une fois que votre site web est prêt techniquement et que vous y avez intégré votre contenu (dans les bonnes pages), vous devez en parler sur internet. Plus on parle de vous, plus on entend parler de vous. En effet, plus il y aura de liens pointant vers votre site internet et venant de sites ayant déjà une bonne notoriété, plus les moteurs de recherches s’intéresseront à vous et vous remonterons dans les premiers résultats. C’est ce qu’on appelle la stratégie de netlinking ou campagne de liens grâce aux backlinks.
Plusieurs options s’offrent à vous pour effectuer ces opérations :
- Vous possédez déjà quelques sites et/ou blog. Vous pourrez alors rédiger sur ces derniers de beaux articles parlant de votre activité (Minimum 500 voire 1000 mots) avec une ancre optimisée ou non posée sur un mot clé et pointant vers votre site.
- Vous demandez à vos connaissances s’ils veulent bien parler de vous sur leurs sites web (Attention à la pertinence de l’activité et à la notoriété du site) en leur fournissant des articles de qualité qui parlent de vous, toujours avec une ancre pointant vers votre site
- Vous pouvez utiliser les « annuaires gratuit de référencement ». Il y a un adage qui dit que tout ce qui est gratuit n’a pas de valeur. Pensez-y, surtout dans ce cas.
D’autres options plus efficaces mais qui deviennent payantes :
- Passer par l’achat de backlinks
- Passer par des plateformes de netlinking
Alors oui, le référencement naturel est bien gratuit si vous maitrisez ces 3 étapes et si vous estimez que le temps passé à effectuer ces opérations n’a pas de valeur.
Alors si vous n’avez pas le temps et/ou pas les compétences, je vous invite à faire appel à une agence web experte en SEO. Il sera ravi de vous apporter son accompagnement et ses compétences en la matière. Il vous fera aussi gagner un temps précieux et sera sûrement plus efficace que vous (Si si, il faut l’admettre ) pour vous apporter des prospects qualifiés sur votre sites web et qui feront partis très rapidement de vos clients. Ce ne sera pas gratuit mais vous êtes certain d’obtenir un R.O.I important !