Optimiser un article pour le SEO

Au-delà de la volonté d'informer les visiteurs d'un site internet, un article de blog ou nouvelle actualité sur un site web peut avoir une utilité pour le référencement naturel du dit-site. Alors autant allier l'utile à l'agréable, il faut rédiger pour les internautes mais aussi pour les moteurs de recherche. Cependant, il faut savoir que les algorithmes, comme celui de google par exemple, sont très attentifs au format du texte et n'aiment pas du tout le contenu dit "suroptimisé". Il faut alors être le plus naturel possible tout en étant technique (Dans le sens SEO du terme).
Pourquoi optimiser le contenu pour le référencement naturel ?

L'objectif principal est d'intéresser les moteurs de recherche. Leurs algorithmes explorent tout un tas d'éléments sur un site web et le texte fait partie de nombreux critères.
La pertinence du contenu par rapport aux sujets qu'aborde un site internet est un critère important. En effet si l'actualité rédigée parle de "mode vestimentaire" sur un site de "mécanique automobile", il n'y a aucune pertinence pour les internautes qui visitent le site web en question et donc pas d'intérêt sur ce site pour les moteurs de recherche.
Si l'article est bien optimisé et intéressant, la page sur laquelle il apparait ressortira dans les moteurs de recherche et pourra donc être trouvé par les internautes. Aussi le fait d'apporter de la nouveauté régulièrement au site internet indique aux robots des moteurs de recherche qu'un rythme de crawl plus élevé est de rigueur. Ces actualités mises à jour régulièrement appuient la valeur d'un site en apportant de la pertinence et du trafic grâce au maillage interne et aux backlinks.
Comment optimiser le contenu pour le SEO ?
Avant de rédiger un article il faut choisir le bon mot clé ou la bonne expression clé. Une fois le thème principal choisi, l'utilisation d'outils seo donne des notions de volume de recherche et des questions que peuvent se poser les internautes. Il faut ensuite trouver les termes du champ lexical et du champ sémantique du mot clé principal afin d’être cohérent et d'apporter un maximum d'informations au lecteur et aux moteurs de recherche.
Comment structurer un article optimisé ?
La réflexion sur la structure du contenu seo est un point primordial notamment l'ordre des informations à donner dans un texte. Ces informations sont classées avec les balises Hn qui donnent comme information aux crawlers le niveau d'importance de chaque titres et sous titres. Le classement sera effectué ainsi :
- Le titre de l'article sera en H1 (Thème principal)
- Ensuite, les intertitres seront classés de H2 à H6 en fonction de l'importance et de la pertinence qui seront donné aux paragraphes
La rédaction des méta titre et méta description sont des éléments aussi importants puisqu'ils indiquent à Google et autres internautes le titre de la page et la description à afficher dans les résultats de recherche.

Pourquoi et comment utiliser les mots clés en gras ?
Ils ont 2 objectifs : Tout d'abord, ils indiquent aux robots des moteurs de recherches les mots et expressions à prendre en compte dans pertinence du contenu. Attention donc à bien sélectionner ces mots clés. Il faut aussi éviter la suroptimisation en ajoutant le gras sur trop de mots clés, notamment les répétitions. Ensuite, ils sont utiles pour l'internaute qui pourra facilement repérer les mots principaux qu'ils recherchent sans avoir forcément à lire l'intégralité du texte.
Le maillage interne

L'intégration d'ancres et de liens au sein même du texte ont une importance capitale pour le référencement et pour les internautes. Ils permettent d'accéder directement à certaines pages ou zones du site internet ou à des informations externes.
Pourquoi faire des liens dans un contenu optimisé ?
Les liens internes ont des utilités diverses. D'abord ils indiquent aux moteurs de recherche des chemins à suivre pour aller visiter d'autres pages et donc, d'autres contenus afin d'indexer de nouvelles pages, de trouver de nouveaux mots clés ou d'autres sites externes ayant un lien de pertinence avec le site sur lequel le sujet est abordé. Ils peuvent aussi attiser la curiosité des internautes qui souhaiterai avoir plus d'informations liées au contenu en question.
Les ancres : Pour intégrer ces liens, il faudra identifier les mots ou expressions pertinents sur lesquels poser ces liens. Ce sont ce qu'on appelle les "ancres".